Olivier DOMERG
Né 1963, à Orléans, Olivier Domerg vit et travaille à Martigues, où il anime l'association Autres et Pareils et les éditions Contre-Pied. Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique et travaille très régulièrement avec plasticiens, photographes et musiciens à la réalisation d'expositions, de manifestations et de livres. Poète, Olivier Domerg a publié des livres consacrés, entre autres choses, à la question du paysage en littérature. Que celui-ci soit urbain, rural ou intermédiaire, tout l'intéresse ! New York, le Var, Paris, les Bouches-du-Rhône, la Bretagne, l'Italie, etc., ou les Hautes-Alpes aujourd'hui : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute la « prose du monde ». Ainsi, peut-on lire sur la quatrième de couverture de son avant dernier livre : « la fiction est tombée, le décor aussi. Désormais le paysage est au centre. Mieux, il est un genre à part entière. Un genre qui contient tous les autres. » À lire : Fabrique du plus près, aux éditions, Le Bleu du ciel, 2011. Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle, Gallimard/ L’Arpenteur, 2011. Une Campagne, éditions Le Bleu du ciel, 2007. L’articulation du visible, Le Mot et le Reste, 2005. Le rideau de dentelle suivi de Le ciel, seul, éditions Le Bleu du ciel, 2005. L'Antichambre, Rafael de Surtis, 2004. Restanques, L'Atelier de l'agneau, 2003. Treize jours à New York, voyage compris, éditions Le Bleu du ciel, 2003. Faire flèche de tout poisson, Autres & Pareils, 2002. La Chambre, L'Attente, collection Week-End, 2001. Dehors, Rafael de Surtis, 2001. Sas, Poésie Express, 2000. Bal(l)ade du temps immobile, Encres Vives, 1999. La Crau, Les Cahiers Ephémérides, éd. Aleph, 1999. Dehors 1, supplément au Jardin Ouvrier, 1997. L'île, Encres Vives, collection "lieu", 1996. Le ruisseau, Derrière La Salle de Bains, 1996. Coup(s) de pied, Patin & Couffin, 1996. Parenthèses, Contre-Pied, 1995. Delta, Patin & Couffin, 1993.
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
||
Dossier : Léo MALET & Yves MARTIN, la rue, Paris, la poésie et le Merveilleux, n° 20 |